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Calcul des parcours

Les caractéristiques ne sont pas affichées (profil en long, distance, dénivellations, temps à pied ou à vélo)

Le serveur est peut-être momentanément surchargé. Demandez à nouveau les informations détaillées du parcours.

Détails sur le calcul des montées et descentes ainsi que du profil en long

Les calculs des altitudes pour les dénivellations et le profil en long se basent

  • pour les parcours par les réseaux en Suisse, sur les altitudes des chemins et routes de l’Office fédéral de topographie (swissTLM3D).
  • pour les parcours en terrain libre, sur les altitudes du modèle de terrain de l'Office fédéral de topographie (SwissAlti 3D).
  • pour les parcours qui passent hors de Suisse à proximité de la frontière, sur un modèle de terrain d’altitudes légèrement moins précis de l'Office fédéral de topographie (DHM25).

Pour les parcours éloignés de la frontière, aucune altitude ne peut être calculée.

Les altitudes peuvent être imprécises dans des terrains très accidentés, comme par exemple des passages dans des pentes raides, sur des ponts ou par des tunnels. Dans certains cas limites, il y a des alternances de montées et descentes qui n'existent pas. Ces erreurs proviennent de l’imprécision des modèles disponibles pour les altitudes et les chemins qui ont des effets négatifs, en particulier dans des terrains très accidentés.

Détails sur le calcul des temps à pied et à vélo

Le calcul du temps de marche (en heures et minutes) se base sur les altitudes ou les modèles de terrain de swisstopo et sur un modèle de calcul de Suisse Rando. Ces indications peuvent différer de celles sur les panneaux.

 

Le calcul du temps à vélo (en heures et minutes) se basent sur les altitudes ou les modèles de terrain de swisstopo et sur un modèle de calcul de SuisseMobile (développé par Peter Früh; voir le PDF (en allemand) pour ceux qui s'intéressent aux questions techniques). Le temps à vélo indiqué est indicatif.

 

La formule part d'une vitesse moyenne de 15 km/h à plat. Elle tient compte des montées et des descentes, mais pas du vent (arrière ou contraire), ni de la qualité du revêtement des chemins et routes (avec ou sans), ni des arrêts ou ralentissements dus aux carrefours et aux virages.Le calcul du temps à vélo peut être adapté à vos besoins. Dans «Réglages sous «Ma vitesse à vélo», la vitesse préréglée de 15 km/h peut être changée à votre convenance.

Les exemples suivants vous donnent quelques informations à ce sujet:

  • Tour tranquille en famille, 10 km/h à plat (famille avec petits enfants): vous êtes en mesure de maintenir une vitesse moyenne de 10 km/h pendant une durée prolongée. Dans les montées, vous allez un peu plus lentement et vous les abordez tranquillement. Dans les descentes, vous freinez pour ne pas prendre de vitesse.
  • Tour sportif en famille, 15 km/h à plat (famille avec grands enfants): vous êtes en mesure de maintenir une vitesse moyenne de 15 km/h pendant une durée prolongée. Dans les montées, vous êtes prêts à pousser un peu plus sur les pédales. Dans les descentes, vous laissez un peu aller et tolérez des vitesses légèrement plus élevées.
  • Tour sportif, 20 km/h à plat: vous êtes en mesure de maintenir une vitesse moyenne de 20 km/h pendant une durée prolongée. Dans les montées, vous êtes prêts à vraiment appuyer sur les pédales. Dans les descentes vous essayez d'aller le plus vite possible.
  • Tour en e-Bike: vous êtes plus rapide avec un vélo électrique qu'avec un vélo normal et vous pouvez aborder les montées plus rapidement. Choisissez alors une vitesse un peu plus élevée.
  • Tour à VTT: vous êtes plus lents avec un VTT qu'avec un vélo normal car le revêtement naturel diminue la vitesse moyenne. Choisissez alors une vitesse un peu plus faible. Sur les sentiers difficiles, le temps indiqué n'est pas vraiment significatif.

Détails pour le calcul du temps de marche des randonnées hivernales et randonnées en raquettes

Les randonnées hivernales à pied et en raquettes nécessitent un temps de marche plus long que les randonnées d'été. Le temps de marche affiché pour les mêmes itinéraires n'en tient pas compte. Comptez un supplément de temps de 25% pour les randonnées hivernales à pied et de 50% pour les randonnées en raquettes. Exemple: une même randonnée signalisée, pour laquelle est indiqué 1 heure de marche, vous prendra en hiver 1h15 à pied et 1h30 en raquettes.

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Contrôlez la taille du fichier GPX et la mémoire libre dans votre GPS.

Contrôlez dans le manuel de votre GPS quels fichiers GPX sont compatibles.

Contrôlez à l'aide des parcours test de suissemobile.ch si votre GPS les accepte. Les fichiers GPX pour test se trouvent ici.

Fonction «Suivre les routes»

Explications à propos de la fonction «Suivre les routes»

Si la fonction «Suivre les routes»est activée, le tracé suit automatiquement les chemins et les routes lors du dessin. Cette fonction peut être enclenchée ou déclenchée pendant le dessin. Ainsi, des passages sans chemins, p. ex. en terrain alpin, peuvent être introduits dans le parcours.

Si vous voulez par exemple préparer une marche, choisissez comme base dans le «Menu» «La Suisse à pied» avec «Réseau de sentiers pédestres». L'outil de dessin suit alors de préférence les sentiers pédestres balisés («Suivre les routes»). Le même principe s’applique aux autres formes de mobilité douce.

Hors de Suisse, aucune donnée n’est à disposition de SuisseMobile pour épauler la fonction «Suivre les routes». Si un parcours vous mène dans la zone frontalière voisine, arrêtez la fonction «Suivre les routes» et dessinez par petits pas (lignes droites).

Grâce aux développements techniques constants des données de base à l’Office fédéral de topographie (swisstopo), de petites divergences peuvent apparaître dans quelques cas en dessinant des parcours entre la ligne tracée et les itinéraires de la carte. Pour franchir ces secteurs, arrêtez brièvement la fonction «Suivre les routes».